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Les défis du télétravail : Greenworking fait le point

Le remote ou travail à distance s’est retrouvé ces derniers jours sous les projecteurs grâce à Gauthier Toulemonde. L’entrepreneur-explorateur, qui s’était installé pour travailler sur une île déserte indonésienne il y a quatre ans, a fait le pari de diriger son entreprise de presse pendant un mois à plusieurs milliers de kilomètres du siège, depuis le désert d’Oman. Quels sont les défis du télétravail : Greenworking fait le point.

Gauthier Toulemonde nous prouve qu’il est possible de travailler à distance, loin très loin du bureau. Ce constat est de plus en plus partagé par les entreprises françaises. Elles autorisent aujourd’hui leurs collaborateurs à travailler en mode de travail hybride, le plus souvent à domicile, 2 à 3 journées par semaine en moyenne. 80% des organisations du CAC 40 proposent le remote à leurs collaborateurs, contre 60% en 2012. Que faut-il savoir avant de passer au télétravail ? Voici quelques éléments de réponse.

Le déclic : la clarification juridique du cadre du télétravail

La mise en place d’un télétravail organisé et structuré est un phénomène relativement récent, apparu il y a une dizaine d’années. Deux formes d’organisation du travail à distance existaient au préalable : le nomadisme et le télétravail gris. Le premier concerne majoritairement des populations de commerciaux et de consultants, en déplacement une grande partie de leur temps de travail. Le télétravail gris quant à lui désigne la pratique informelle du télétravail.

La structuration du télétravail, par le biais d’un avenant au contrat de travail ou de la modification de ce contrat, est une étape nécessaire d’un point de vue juridique et managérial. Cette structuration permet notamment de sécuriser la pratique du travail à domicile. Ce lieu étant reconnu comme lieu de travail au même titre que le bureau. Sur le plan managérial, c’est l’occasion de faire du travail à distance un outil d’autonomisation.

Pourquoi passer au télétravail ?

En leur permettant de s’affranchir occasionnellement des temps de trajet et du brouhaha de l’open space, l’entreprise marque l’intérêt qu’elle porte au bien-être des salariés. Les collaborateurs bénéficiant du télétravail sont moins stressés, plus reposés. Ils profitent d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Ainsi, 83% des salariés qui travaillent à distance déclarent que cette pratique a un impact positif sur leur santé mentale et physique. De plus, le télétravail permet d’amorcer une réflexion plus globale sur l’organisation et les modes de travail. Avec des pratiques managériales et organisationnelles centrées sur l’autonomie et la confiance, loin du micro-management. Le télétravail ou remote est également synonyme de plus productivité et d’une baisse de l’absentéisme. Enfin, l’entreprise a ainsi l’opportunité de sécuriser juridiquement des pratiques officieuses souvent déjà en place.

Les défis du télétravail : Greenworking fait le point

Le télétravail présente évidemment par ailleurs quelques défis pour les parties prenantes de l’entreprise. Le principal défi repose sur la difficulté à déconstruire les fantasmes souvent associés au télétravail. Le remote ou travail à distance est bien une organisation du travail structurée et encadrée. Il ne s’agit en aucun cas d’une RTT déguisée ou d’une solution de garde d’enfants. Les managers quant à eux doivent faire évoluer leurs pratiques de leadership. Exit le micro-management. Place à l’autonomie, et au management par les objectifs.

Greenworking, leader français de l’accompagnement au télétravail

Afin de relever ces défis, et de faire du télétravail une opportunité pour le triptyque collaborateurs-managers-entreprise, Greenworking intervient à toutes les étapes de sa mise en place.

  • Nous conseillons nos clients dès la rédaction de l’accord ou la charte de télétravail
  • Nous formons les RRH, accompagnons les négociations avec les partenaires sociaux, réalisons des audits d’opportunité et des diagnostics de télétravaillabilité 
  • Nous accompagnons aussi nos clients sur la communication et l’accompagnement du changement, via des ateliers, conférences, formations, kits à destination des salariés, etc.
  • Enfin, nous réalisons des bilans des expérimentations, afin de mesurer l’impact de la mise en place du télétravail sur l’entreprise

Notre cabinet est LE leader français de l’accompagnement au télétravail, auteur de la plus grande étude jamais réalisée en langue française sur la pratique du télétravail pour le compte du Ministère de l’Industrie (2012). Greenworking dispose de solides références dans des secteurs variés, et d’une expertise pluridisciplinaire reconnue (en psychologie du travail, sociologie des organisations).

Depuis 2009, nous avons accompagné plus de 100 projets de télétravail de grande envergure. Nous comptons enfin parmi nos clients plus de la moitié des entreprises du CAC 40 et de nombreuses grandes institutions publiques. Plus de 30 000 collaborateurs, managers et RRH ont été formés par Greenworking avec des taux de satisfaction supérieurs à 99%.

Contactez-nous sans plus attendre !