gPulse : l’outil de suivi et d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail

À l’heure où la génération Y arrive sur le marché de l’emploi, apportant avec elle de nouvelles attentes (richesse et variété des tâches, recherche de sens, souplesse organisationnelle, etc.), assurer le bien-être des salariés devient un facteur d’attractivité et donc de performance. Par ailleurs, dans un contexte marqué par les transformations profondes de vos organisations (digitalisation, restructurations, déménagements), mesurer la Qualité de Vie au Travail, déceler les situations de stress extrême, évaluer le degré d’adhésion au projet de l’entreprise sont autant de nouveaux réflexes managériaux à acquérir.

Face à ces enjeux, votre entreprise a besoin d’un dispositif de mesure capable de prendre le pouls quotidien des équipes mais aussi de soutenir les managers dans la prise de décision et la mise en œuvre de plans d’action. gPulse est l’application qui vous permet de suivre en temps réel le moral de vos collaborateurs, de mesurer leurs niveaux d’engagement, de bien-être et de stress.

Remplaçant les traditionnels audits RPS et autres Baromètres sociaux, gPulse combine dans un seul outil les approches institutionnelles (enquêtes globales et annuelles) et les approches managériales (enquêtes locales et en temps réel). Enfin, parce que le temps de vos collaborateurs est précieux, gPulse propose des solutions de traitement des données RH passives permettant de ne poser que très peu de questions.

Notre dispositif répond aux principaux enjeux d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail :

  • Identifier les populations à risque et réagir face aux alertes
  • Prévenir les risques professionnels qui pèsent sur la santé des salariés
  • Cibler les causes des difficultés rencontrées par les salariés et guider les lignes managériales dans la mise en œuvre de plans d’action
  • Sécuriser les transformations de l’entreprise (réorganisation, déménagement, etc.) par un meilleur pilotage des impacts humains
  • Informer les partenaires sociaux et les institutions représentatives du personnel
  • Fournir aux acteurs de la santé au travail (Médecins du travail, RH, etc.) une mesure fiable et exhaustive

Principales fonctionnalités :

L’enquête globale

Annuelle ou bi-annuelle, l’enquête globale permet d’obtenir en 30 questions un diagnostic de la Qualité de vie au travail complet au niveau l’entreprise et de fournir à chaque entité de nombreux benchmarks externes et internes.

Le suivi en temps réel

gPulse propose plusieurs outils qui permettent un suivi en temps réel de la Qualité de vie au travail (U-Index, ICAP, Questionnaires de proximité, etc.) et restitue les résultats toutes les semaines aux managers pour leur permettre d’agir localement et rapidement.

Le zoom entité

Le zoom entité permet d’investiguer une entité localement sans qu’il ne soit nécessaire d’interroger toutes les autres.

Le focus thématique

Le focus thématique permet d’investiguer un facteur ou une dimension en retrait, au global comme au local, sans qu’il ne soit nécessaire d’administrer un questionnaire complet.

Les atouts de gPulse :

  • Une démarche positive, combinant une approche par les risques psychosociaux et une approche par bien-être
  • Une logique d’action : des propositions de plans d’action associées à chaque diagnostic
  • L’accompagnement des transformations : Greenworking vous accompagne dans la mise en œuvre des plans d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Des fonctionnalités innovantes : tests statistiques, études de corrélation, segmentation avancée, analyses sémantiques, mobile survey, etc.
  • Des indicateurs reconnus par la communauté médicale et par les partenaires sociaux
  • L’exploitation combinée de données RH qui permet d’affiner et approfondir le diagnostic
  • Des rapports qualitatifs complets pour toutes les parties prenantes : IRP, OS, EXCO, managers, all staff
  • De nombreux benchmarks issus des secteurs et des métiers
Contactez-nous