Parmi les nombreux défis RH du moment, il y en a un qui agite la plupart des conversations avec des DRH : comment répondre aux impacts psychologiques de la pandémie ? RPS : comment les prévenir dans un contexte de transformation, et les gérer efficacement ?
De quelles transformations parle-t-on ?
À une crise sanitaire est venue s’ajouter une crise économique. À des transformations culturelles profondes sont bien souvent venues s’ajouter des transformations organisationnelles, conséquences de cette crise économique : fusion, réorganisation, revente, etc. Ces transformations ont bien entendu des répercussions sur le moral, le stress, l’engagement des collectifs. Elles entrainent incertitudes, questionnements et potentiellement situations à risque.
Comprendre les enjeux liés aux RPS
L’objectif dans la période actuelle est de construire un plan collectif de prise de conscience de ces enjeux de santé au travail, de QVCT, et d’apporter des clés de compréhension et d’analyse pour faire tomber certaines idées reçues. Les fondamentaux de la prévention des risques psychosociaux demeurent des leviers puissants et incontournables pour les prochains mois. Car si les transformations peuvent accentuer ces RPS, les études montrent que le problème n’est pas nouveau. Il plonge ses racines plus profondément que la crise covid-19.
👉 Nous avons organisé un webinaire Greenworking sur le sujet en Février 2022. Demandez ici votre accès au replay !
RPS : les prévenir dans un contexte de transformation
Lors de ce webinaire, après une introduction visant à déminer quelques-unes des idées reçues sur les risques psychosociaux (RPS) dans un contexte de transformation, nous avons ensuite analysé comment prévenir ces risques à l’échelle de l’entreprise :
- Présentation des principales stratégies de prévention : mesure, organisation du travail, formation, accompagnement, etc.
- Partage des 5 grands modèles pour gérer au mieux les RPS : travail réel, Siegrist, Karasek, auto-détermination, etc.
- Approfondissement de clés concrètes pour sécuriser une transformation : communication, co-construction, régulation, soutien, repères, etc.