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Troubles de la concentration au travail, quèsaco ?

Aujourd’hui plus que jamais la fragmentation du travail touche de plus en plus de salariés, impactant la concentration, la santé mentale des collaborateurs et leur performance. Troubles de la concentration au travail : Greenworking vous en dit plus. 

L’hyper-distractibilité : mal du 21ème siècle

Devoir gérer à la fois les tâches prioritaires, tout en répondant aux nombreux e-mails, appels téléphoniques et autres interactions avec ses collègues fait partie du quotidien des salariés. Ces changements dans l’organisation du travail, de même que l’utilisation fréquente des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) participent à la mutation du travail. Ce dernier est de moins en moins adapté au fonctionnement intellectuel normal.

De ce fait, la ressource la plus importante du 21ème siècle pour le travail sera sans aucun doute la concentration. Elle est essentielle à tout travail intellectuel ou manuel, mais reste par nature à la fois limitée et très fragile face aux interruptions.

Les troubles de la concentration au travail en chiffres

Gloria Mark, chercheur à l’université de Californie, rapporte que les salariés sont interrompus en cours de tâche dans 60% des cas en moyenne. Au total, c’est jusqu’à une heure de travail par jour qui serait ainsi perdue à cause des interruptions ! Certaines organisations du travail, comme les aménagements en open space et l’utilisation intensive TIC, semblent impacter fortement notre concentration.

Selon Hallowell, psychiatre américain spécialiste des questions d’attention au travail, 35% des salariés souffriraient de troubles de la concentration, managers et collaborateurs confondus. Ce chiffre pourrait être encore plus important dans le cas d’organisations coûteuses en attention, ayant des bureaux en open-space. Pourtant, même si les retombées d’une recherche sur l’optimisation de la QVCT sont concrètes, peu de chercheurs travaillent actuellement sur le sujet en France.

Comment accompagner les entreprises ?

Dans ce contexte de désert scientifique autour d’un des déterminants clés de la productivité et des conditions de travail, nous nous sommes lancés chez Greenworking deux objectifs majeurs.

1. L’identification des facteurs de risques pour la concentration

À la fois dans le type d’installation des postes de travail, ainsi que les modes d’utilisations des TIC.

2. La réalisation d’études quantitatives et de mesures

Ce afin d’évaluer précisément la part de salariés impactés et de proposer des solutions adaptées et réalistes. Nous avons mis en place un partenariat avec le laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs, laboratoire lyonnais de référence pourvu des meilleures notations par les agences d’évaluation de la recherche. Cet échange de compétences permettra de faire coïncider les dernières avancées sur le fonctionnement cognitif et l’expertise dans l’accompagnement des entreprises vers de nouveaux modes de travail, via un consultant-doctorant.

Les entreprises partenaires associées à la recherche pourront ainsi bénéficier à la fois d’un rapport d’audit des risques liés à la perte de concentration chez leurs employés. Ils bénéficieront également de nouveaux outils de travail adaptés à cette problématique (formations, recommandations sur les espaces de travail).

Troubles de la concentration au travail : ce sujet vous intéresse ? Vous souhaitez vous associer à notre projet de recherche ? Contactez-nous : contact@greenworking.fr.